Nouvelle étape contre le 3ème cancer le plus fréquent en Belgique (1) : Dès aujourd’hui, encore plus de cancers du poumon métastasés traités par immunothérapie

Une bonne nouvelle pour ce stade et type de cancers dont la survie à 5 ans n’est que de 1% (2)

En moyenne, chaque jour, 24 Belges recevront un diagnostic de cancer du poumon (1). Et selon le Registre du Cancer, ce chiffre devrait augmenter de plus de 25% d’ici 2025 (1). Il existe deux types de cancer du poumon en fonction de l’aspect de la cellule en cause. Le type le plus courant est le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) qui représente 80 à 85 % de tous les cancers du poumon (3). Le CPNPC est lui-même subdivisé en deux sous-types, squameux et non-squameux. Si tous les CPNPC non-squameux de stade métastatique pouvaient déjà être traités par immunothérapie depuis 2016, ce n’était pas le cas pour la majorité des squameux. Dès aujourd’hui, toutes les formes métastatiques de CPNPC peuvent désormais être traitées par immunothérapie.

Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en Belgique avec un taux de survie à 5 ans de 17% (1), et de 1% dans sa forme métastatique (stade IV)(2). Aujourd'hui, la majorité de tous les cancers du poumon détectés en Belgique le sont à un stade avancé. Prof. Dr. Sebahat Ocak, pneumologue au CHU UCL Namur (Site Godinne) : « Les cancers pulmonaires de type squameux sont très compliqués à traiter, ils grossissent rapidement, envahissent les tissus périphériques et puis développent des métastases dans d’autres parties du corps. Il était nécessaire de trouver des solutions plus efficaces que la chimiothérapie seule pour traiter les stades métastatiques de ce sous-type de cancer pulmonaire. C’est maintenant chose faite. Dès le diagnostic posé, nos patients avec CPNPC squameux métastatique vont désormais pouvoir d’emblée bénéficier de l’immunothérapie: soit seule, soit associée à la chimiothérapie. C’est une nouvelle étape dans la lutte du cancer du poumon métastatique. Aujourd’hui, je peux proposer l’immunothérapie à quasi tous mes patients atteints d’un CPNPC métastatique. »

***

(1) Belgian Cancer Registry, 2016 : https://kankerregister.org/media/docs/CancerFactSheets/2016/Cancer_Fact_Sheet_LungCancer_2016.pdf, accessed on 12/03/2019.
(2) Belgian Cancer Registry, “Cancer Survival in Belgium, 2004-2008”: https://kankerregister.org/media/docs/publications/CancerSurvivalinBelgium.PDF, accessed on 22/03/2019
(3) Cancer burden in Belgium 2004-2013, Belgian Cancer Registry, Brussels 2015, p. 108

Communiqué de presse

PDF - 53 Kb

À propos de Immunotherapie

À propos de MSD

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherché afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola.

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be