INVITATION PRESSE: Résultats du premier baromètre « Les Belges face au cancer »

Mardi 12 janvier – 10h30 à 12h30 Avenue de la Couronne 165 à 1050 Bruxelles

Mercredi 18 novembre 2015 — L’immunothérapie change la face du traitement du cancer. Comment les Belges perçoivent-ils la maladie et les avancées médicales ? 

L’immunothérapie est à nos portes. Cette  nouvelle approche thérapeutique ouvre de nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer. Dans le mélanome, les études ont montré une efficacité sans précédent de cette approche boostant le système immunitaire du patient, à la différence des thérapies traditionnelles. Et ce n’est qu’un début puisque l’immunothérapie est amenée selon les cancérologues à devenir le traitement transversal pour de nombreux cancers dans l’avenir.

Des cancérologues belges de renom, Prof. Guy Jerusalem (CHU Liège), Prof. Simon Van Belle (UZ Gent) et Prof. Bart Neyns (UZ Brussel), avec le soutien du laboratoire MSD, ont voulu mesurer la perception actuelle des Belges face au cancer à travers un baromètre réalisé par IPSOS en octobre dernier.

Comment les Belges appréhendent-ils le cancer? Quels sont les cancers perçus comme les plus graves? Quelles sont les conséquences les plus redoutées du  cancer? Comment les Belges voient-ils l’évolution de la recherche médicale ? Sont-ils optimistes face aux chances de guérison ?

A cette occasion, le Professeur Neyns dévoilera en primeur les résultats les plus marquants de l’étude observationnelle réalisée par son groupe de recherche au cour de l’année écoulée auprès de plus de 80 patients atteints de mélanome avancé et traités avec pembrolizumab, une nouvelle classe d’immunothérapie.

Rappelons qu’aujourd’hui en Belgique, un homme sur trois et une femme sur quatre sont confrontés à la maladie avant leur 75ème anniversaire.  Chaque année, plus de 65.000 nouveaux cas sont diagnostiqués[1].

Agenda du mardi 12 janvier :

10h15

Accueil

10h30

Etat des lieux du cancer et de ses traitements

Résultats de la première édition du baromètre Les Belges face au cancer

Prof. Guy Jerusalem, Chef de service Oncologie médicale au CHU Liège

11h20

Premiers résultats belges « real life » avec pembrolizumab auprès de patients atteints de mélanome avancé

Prof. Bart Neyns, Chef de service Oncologie médicale à l’UZ Brussel et Fondation contre le Cancer

11h45

Session Questions/Réponses

12h00

Lunch

Merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante: aurelie.coeckelbergh@pr-ide.be

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
PRIDE – Aurélie Coeckelbergh – 02/ 792 16 42

 

[1] Chiffres 2012 de la Fondation Registre du Cancer

Published with Prezly